residence

Arborescence : Résidence d’architecture

Édition 2014

Édition 2013

Édition 2012

Édition 2014

RÉSIDENCE À ROQUES (GERS, FRANCE) : 6 SEMAINES, SEPTEMBRE / OCTOBRE 2014
DATE LIMITE DU DÉPÔT DES DOSSIERS : VENDREDI 30 MAI 2014
CANDIDATS ADMISSIBLES : ARCHITECTES DE PAYSAGE, ARCHITECTES, URBANISTES, CHERCHEURS, HISTORIENS OU AUTRES PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS EN ARCHITECTURE (PAR EXEMPLE : COMMISSAIRES INDÉPENDANTS, PLASTICIENS, DESIGNERS, PHOTOGRAPHES, ETC.) – RÉSIDENTS PERMANENTS DE LA RÉGION MONTRÉALAISE.

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’offrir, pour une troisième année, à un ou une candidat-e sélectionné-e sur dossier par un jury des pairs, l’occasion de bénéficier de la résidence d’architecture Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture).

Ce projet original est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. Suite au choix du candidat qui se fera début juin 2014 (dépôt des dossiers avant le 30 mai), le séjour aura lieu dès l’automne de cette année.

>>Consulter l’appel de candidatures

La résidence


Édition 2013

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est heureuse et fière d’annoncer que c’est l’architecte paysagiste   François Courville qui a été choisi, cette année, comme résident invité de la convoitée et originale Résidence Arborescence dédiée aux professionnels montréalais en architecture et domaines connexes (urbanistes, chercheurs, historiens et spécialistes de l’architecture).

Après l’architecte Éric Boucher, résident de l’an dernier, l’architecte paysagiste François Courville est donc le deuxième à bénéficier de ce projet-pilote, développé par la MAQ avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte de cette résidence, établie dans un domaine gascon traditionnel, au cœur du charmant hameau de Roques, dans le Gers (France), entre Toulouse et Bordeaux. D’une durée de six semaines, à l’automne, Arborescence offre un contexte de séjour favorisant le processus de création et l’approfondissement des connaissances dans les disciplines architecturales. La MAQ innove avec ce projet unique, particulièrement porteur pour les créateurs et chercheurs montréalais spécialisés en architecture, urbanisme, paysage et design d’objet ou aménagement, qui peuvent ainsi développer leur réflexion et leur création et parfaire leurs connaissances dans ces disciplines spécifiques, tout en participant à un échange riche, sur le terrain même de leur séjour.

>>Télécharger le communiqué

 

Présentation de l’architecte paysagiste François Courville, lauréat de la Résidence Arborescence 2013

Jeudi 13 février 2014 à 17h

C’est en présence de Madame Marie-Michèle Cron du Conseil des arts de Montréal, d’amis et autres invités, que François Courville nous a partagé son expérience de résidence d’architecture.

Pour consulter le rapport de résidence produit par notre résident, cliquez ici.

 


Édition 2012

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est heureuse d’annoncer la nomination de l’architecte montréalais Éric Boucher pour un séjour de recherche et de réflexion à la résidence Arborescence dédiée aux professionnels montréalais en architecture et domaines connexes (urbanistes, chercheurs, historiens et spécialistes de l’architecture).

>>Télécharger le communiqué

Écouter l’entrevue d’Éric Boucher par Johanna Pocobene à l’émission Les lundis de l’emploi, diffusée à Radio Centre-Ville le 18 mars 2013.

Conférence de l’architecte Éric Boucher, premier lauréat de la Résidence Arborescence CAM+MAQ

Mardi 15 janvier 2013 à 17h

C’est en présence de quelques membres du Conseil des arts de Montréal, de Michel Langevin (NIPpaysage) membre du jury de cette résidence, d’amis et autres invités, qu’Éric Boucher nous a partagé son expérience de résidence d’architecture.

Nous avons tous ensemble voyagé avec lui dans les paysages du Gers (France) et nous sommes plongés dans cette réflexion soulevée par Éric Boucher qu’est l’authenticité en architecture.

Nous avons découvert son projet architectural : une tour d’observation du paysage, à la fois audacieuse et ancrée justement dans une forme d’authenticité architecturale du Gers. Venez voir ce qu’il a collecté, croqué, photographié, imaginé et créé et découvrez son projet sur le web.

Cette conférence du 15 janvier était également, pour les intéressés à participer au projet cet automne 2013, l’occasion idéale de venir se renseigner sur cette résidence d’architecture.